N°33, une Eau de Cologne pas comme les autres

De toute évidence, les fragrances signées par la maison Penhaligon’s sont un piège. Car jamais une marque de parfums ne m’a fait autant d’effet. Rendez-vous compte, en novembre 2013 je découvrais innocemment cette enseigne britannique à travers sa superbe cire à moustache et, depuis, j’en suis déjà à mon troisième flacon de parfum ! J’ai entamé ce voyage olfactif avec Sartorial qui nous emmène dans les boutiques des tailleurs londoniens de Savile Row, puis avec Lothair, je suis monté à bord de ces bateaux marchands qui ramenaient leurs cargaisons de thé depuis l’Inde… Et voici que débarque à présent N°33 dans mon univers sensoriel.

penhaligons-n33-004

Afin de tuer toute spéculation hasardeuse quant à l’origine du nom de cette nouvelle composition, sachez que, non, ce n’est pas la trente-troisième création de cette grande maison anglaise. En effet, Penhaligon’s célèbre cette année ses 145 ans d’existence. Et devinez donc où se trouvait l’une des toutes premières boutiques ? Je vous le donne en mille, au numéro 33 St James Street. Voilà qui est dit, c’est un parfum anniversaire qui veut perdre nos pas dans un Londres en pleine mutation, sous le règne de la grande Reine Victoria. Une fois encore, Penhaligon’s nous conte une histoire sans parole que seul le nez est capable d’entendre.

penhaligons-n33-003

N°33 (que nous aurons soin de prononcer « number thirty three ») est une Eau de Cologne pas comme les autres… En effet, nous sommes aux antipodes de ces odeurs typiques dont nos grands-mères s’aspergeaient. Je me souviens que la mienne avait toujours de l’Eau de Cologne et un mouchoir en tissu dans son sac à main, afin de se rafraîchir ou bien de désinfecter un petit bobo. Des odeurs quelque peu surannées, qui ont du mal à trouver leur place dans notre réalité actuelle. C’est pourquoi, j’étais à la fois méfiant et intrigué par le choix de proposer une Eau de Cologne en 2015. Mais, comment douter du talent des artistes parfumeurs qui oeuvrent pour Penhaligon’s ? Dès la première inspiration, j’ai su que j’étais face à quelque chose d’incroyable, où s’entremêle classicisme, élégance et impertinence. Bien que conçu pour être mixte, je trouve que ce N°33 est assez masculin finalement, et, adapté en toute circonstance.

penhaligons-n33-001

L’équilibre est là, avec une note de tête très fraîche où l’on retrouve de la coriandre, de l’orange et de la bergamote. Puis, la note de coeur fleurie assez typique chez Penhaligon’s avec la lavande, mais aussi des pointes de poivre noir, de cardamome et de jasmin. Enfin, ces notes de fond réconfortantes avec la vanille, le bois de cèdre ou l’ambre. Il y a une très belle évolution sur la peau et chez moi il ne m’en faut pas beaucoup pour qu’il tienne toute la journée sans s’affadir.

penhaligons-n33-005

Je reste subjugué par la complexité et la profondeur de cette Eau de Cologne incroyable. Je me surprends même, en pleine journée, à respirer longuement le creux de mon poignet afin de me replonger dans ce que j’imagine être un parfum digne d’un gentleman victorien. Finalement, c’est une idée qui me plaît profondément et, j’ose l’affirmer ici, c’est incontestablement un parfum qui me parle et me correspond bien.

penhaligons-n33-006

Pour le découvrir par vous- même, je vous engage vivement à rendre visite à l’une des deux boutiques parisiennes afin de le sentir et vous laisser enivrer. Et, s’il est besoin de le préciser, sachez que Penhaligon’s n’utilise aucun ingrédient d’origine animale et ne fait bien sûr pas de test sur les animaux.

Visiter le site officiel de Penhaligon’s

5 réflexions au sujet de « N°33, une Eau de Cologne pas comme les autres »

  1. Mmmmh S’bastieeeen ! Ton article est si bon que j’en ai reniflé mon écran pour sentir ces effluves merveilleuses qui enchantent nos sens ! Résultat : Mouhahahah ! 🙂

    Hihihihi !

    Olfactivement,
    MS

    P.S. : désolé, je ne pouvais pas y couper… tu sauras désormais que tu devras t’attendre à un commentaire « sebbanesque » (autrement dit très con) à chacune de tes parutions !

  2. Je cherche à remplacer mon éternel Karma de Lush, je pense faire un tour chez Penhaligon du coup, ça donne envie !
    Par contre, dans les ingrédients, je vois parfois leather, honey, beeswax, est-ce que ce sont juste des parfums artificiels du coup?

    1. Penhaligon’s n’utilise aucun ingrédient d’origine animale dans ces produits. En fait, « leather », « honey », « beeswax », ce ne sont pas des ingrédients, mais juste des mots pour faire comprendre les notes olfactives dégagées dans un parfum. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *