Nikka Pure Malt White

Dans ma vie, j’ai eu l’occasion d’en boire du bizarre qui a « un goût de pomme ». Notamment, en matière de whisky où j’ai aventuré mes papilles dans des contrées bien éloignées des côtes écossaises. Ma curiosité s’est d’ailleurs révélée un vilain défaut avec des choses étranges, pour ne pas dire dangereuses, venues du Kenya ou de Hongrie. J’ai eu des déceptions venant du Canada ou de notre Bretagne. Et puis, il y a 20 ans, je suis tombé sur un whisky japonais. Région improbable pour ce type d’alcool, que l’on cantonne naturellement aux sakés, shōchū, umeshu et à la bière.

Nikka-Pure-Malt-White-002

Ce fut donc avec beaucoup de curiosité que j’achetai alors une bouteille de Suntory Hibiki, un blend de 12 ans d’âge. Je dois dire que, si je n’avais pas été déçu de l’expérience, voire même, ravi de découvrir un savoir-faire indéniable, je n’étais pas plus séduit que cela, car le profil aromatique n’était pas celui que j’affectionnais alors. Depuis, le chapitre Japon s’était refermé.
Pourtant, depuis quelque temps, j’entends de plus en plus parler de l’excellence des Japonais en matière de whisky, du nombre incroyable de trophées internationaux remportés par les distilleries nippones avec, tout particulièrement, la marque Nikka qui semble séduire bien des amateurs…

Nikka-Pure-Malt-White-003

Après quelques recherches, j’ai jeté mon dévolu sur une bouteille de Nikka Pure Malt White, un whisky qui a gagné la médaille d’or 2014 à l’International Spirits Challenge. Qui plus est, l’importation en France de ce joyau est une exclusivité de La Maison du Whisky, la confiance est de mise. Le profil annoncé comme étant le plus tourbé de chez Nikka, je ne pouvais résister à la tentation. La sobriété du flaconnage m’a aussi immédiatement plu, élégant, simple et efficace. La bouteille titre à 43% ce qui est classique et il faut compter 44€ pour 50cl. Alors, monsieur le caviste, prenez mon argent ! Je n’y puis plus tenir !

Nikka-Pure-Malt-White-004

Sa belle robe dorée donne déjà sacrément envie de tremper ses lèvres et, le nez à la fois sucré et fumé ne fait qu’intensifier ce désir. Quand on le fait tourner dans le verre, on découvre une liqueur huileuse qui accroche les parois avec gourmandise et volupté. Le respirer encore et encore me semble une étape importante de la dégustation et je ne suis pas du genre à brûler les étapes. Je ne suis pas là pour la basse ivresse, mais pour l’envoûtement des sens. Les fragrances dégagées par ce Nikka White sont chargées de promesses et confirment déjà la justesse de mon choix.
Il y a toujours une certaine émotion qui naît de la première gorgée, tel un premier baiser. Rien ne pourra jamais égaler ce moment unique de la découverte, des sens exacerbés, tous en alerte, voulant tout savoir tout de suite et à la fois ralentir le temps pour suspendre cet instant éphémère, marquant l’esprit d’un souvenir précieux. Je l’ai souvent dit et je le réaffirme encore une fois, certains verres valent tout autant qu’un voyage pour celui qui sait ressentir. Et croyez-moi, ce Pure Malt White me transporte bien loin et laissera des souvenirs durables.

Nikka-Pure-Malt-White-005

En bouche, l’attaque est fruitée, ronde, presque liquoreuse, miellée, puis vient cette note de coeur profonde boisée, fumée, intense et suave. La finale quant à elle reste sur cette tourbe assumée, mais dont se détachent plus de nuances, avec une pointe iodée et florale. Le souffle est complètement envahi par la profondeur de ce whisky et perdure longuement entre chaque gorgée. Il y a de la complexité, du caractère et beaucoup d’élégance au sein de ce précieux flacon. Je dois bien avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela et je suis totalement conquis par cette aventure gustative. Là où je pensais trouver un produit consensuel, fashion et sans grande complexité, je me retrouve face à quelque chose d’atypique, mais totalement digne d’un grand Islay comme je peux les apprécier. Fort de cette belle expérience, j’ai grande hâte à présent de découvrir les deux autres Pure Malt signés Nikka, à savoir le Black et le Red.

Nikka-Pure-Malt-White-006

Visitez le site officiel de Nikka, sans oublier l’incontournable site de La Maison du Whisky. Kampaï!

8 réflexions au sujet de « Nikka Pure Malt White »

  1. Hey, peuchère ! J’ai voulu le goûter, ton whisky… mais j’en ai tellement renversé que j’en ai été réduit à discuter avec la moquette pour savoir si ce que tu disais étai vrai… Elle a tout gardé pour elle et n’a pas voulu moufter un mot cette s***** ! Hips !

    Mouaaahahahahah !
    MS

  2. Je me suis laissée guider par ton article pour choisir ce whisky comme cadeau pour l anniversaire de mon Chéri. Il a été ravi et le trouve sublime !

  3. Le whisky de Bretagne qui vous a decu c’etait quoi?

    Vous connaissez le Kornog? Il a ete elu meilleur whisky europeen dans la whisky Bible.

Laisser un commentaire