Le Colonel Moutarde

Le port du noeud papillon n’est pas un acte aussi anodin qu’il n’y paraît au premier abord. Alors que la cravate a une place obligatoire dans une garde-robe masculine digne de ce nom et que, son port au quotidien n’est pas optionnel pour beaucoup d’hommes. Le noeud papillon, quant à lui, revêt d’une démarche tout autre de nos jours… Hors des occasions spéciales ou des cérémonies, porter le noeud papillon est comme un signe ostentatoire et provocant, défiant avec élégance l’ordre établi. J’oserais même dire que c’est une façon de dire à la face du monde : « je me contrefous de votre opinion ». L’objet attire inévitablement le regard des autres et assure une différence bien marquée avec la norme, mais sans vulgarité.

colonel-moutarde-008

J’ai toujours aimé les noeuds papillon et aussi loin que je m’en souvienne, j’en portais déjà à l’adolescence (genre trop cool le mec qui porte un noeud sur un tee-shirt ! Bref…), mais j’en avais perdu le goût pour une raison qui m’échappe… Cet attrait n’avait pour autant pas complètement disparu, je parlerais plutôt d’une mise en sommeil. Et le réveil salvateur, je le dois à la jeune marque française, Le Colonel Moutarde, pour laquelle j’ai eu eu véritable coup de coeur.

colonel-moutarde-001

Déjà, le nom m’évoque immédiatement ces heureux moments ludiques où nous jouons en famille au Cluedo, traquant l’assassin du Docteur Lenoir à travers les pièces du Manoir Tudor… Et là, forcément, j’avoue ne pas bien comprendre ! Car, dans le jeu, seul le Professeur Violet à un noeud papillon, alors que le Colonel Moutarde est en pull à col roulé… Un mystère aussi épais que la présence de Mademoiselle Rose dans la bibliothèque avec une clef anglaise pour ainsi dire. Mais bref, je m’égare… Revenons à notre petit morceau d’étoffe et ceux qui le confectionnent.

colonel-moutarde-002

Le Colonel Moutarde est une petite entreprise familiale qui nous vient tout droit de Lille et qui a eu la bonne idée d’ouvrir aussi, une boutique à Paris. Nous sommes sur un produit cousu main en France. C’est un point qui me tient à coeur et, je vous l’avoue, mon tout premier achat chez le Colonel Moutarde était surtout pour soutenir concrètement une telle initiative. Mais finalement, dès que j’ai ajusté mon beau noeud pap’ sur le col de ma chemise, je me suis retrouvé et depuis j’en porte plusieurs fois par semaine. Fatalement, ma collection ne cesse de s’agrandir.

colonel-moutarde-007

J’ai commencé avec un superbe motif Seigaiha sur fond noir, réalisé avec un authentique tissu en coton japonais. C’est à la fois traditionnel, moderne et dynamique, sans extravagance. Ce motif millénaire représente les vagues de la mer. Bien sûr, à l’origine, il se doit d’être bleu, mais avec le temps on en trouve de toutes les couleurs.

Dans la même gamme de tissus japonais, je suis aussi l’heureux possesseur d’un noeud au motif Asanoha, c’est-à-dire une forme géométrique à facette qui symbolise des feuilles de chanvre. Bon, là encore des libertés sont prises, puisque le motif est à la base imprimé sur des étoffes faites en chanvre et non en coton. Qu’importe ! C’est beau, hypnotique et élégant quoi qu’il en soit.

J’ai aussi craqué sur un tout autre genre de noeud plus étroit, avec des petits chevrons gris sur fond brun. Cela me fait penser à une trame de tweed donegal, bien que ce n’en soit pas. Naturellement, le côté rétro british avait de quoi me séduire. Sa forme le rend plus discret et adapté en toutes circonstances. Je l’aime vraiment beaucoup !

Bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté d’un simple et sobre modèle en coton noir uni, histoire de jouer le ton sur ton avec mes chemises. Par contre la coupe est plus ample, plus volumineuse et c’est là que le charme réside. Et qui sait, si je me retrouve dans une situation plus formelle, je suis au moins déjà équipé.

colonel-moutarde-005

Vais-je m’arrêter là ? Nullement, car dans la collection du Colonel Moutarde j’ai déjà repéré d’autres modèles qui attisent mon désir. Qui plus est, il est aussi envisageable que je me laisse tenter par le « sur mesure » afin d’avoir quelque chose d’unique et personnel. Côté prix, on est sur quelque chose de très raisonnable vu la qualité : entre 32 et 35€ pièce. Il faudra compter 45€ pour le sur mesure, ça va !

colonel-moutarde-006

Il est un autre point qui m’a hautement séduit, c’est que ce sont tous de véritables noeuds papillon, et non pas factices. J’entends par là, qu’il possible de les nouer à l’ancienne et qu’ils ne sont pas irrémédiablement figés. Là où la version du Colonel Moutarde est particulièrement intelligente, c’est qu’il y a des boutons pressions à l’arrière et que l’on peut repositionner rapidement le noeud papillon sans le refaire à chaque fois. Petite précision utile, les noeuds sont vendus déjà noués, donc vous pouvez jouer les fainéants tranquillement. Nous sommes donc bien sur une alliance entre tradition et modernité. Tout le monde y trouvera son compte. Enfin, les plus coquets pourront être coordonnés avec une pochette, des boutons de manchette ou même un caleçon ! Certes, tous les motifs ne sont pas forcément disponibles, mais il y a du choix malgré tout.

colonel-moutarde-009

Vous pouvez commander directement via le site du Colonel Moutarde, la livraison est offerte pour la France. Mais encore mieux, prenez le temps de visiter une des deux boutiques, afin de tranquillement regarder, toucher, essayer. Valentin qui s’occupe de la petite boutique parisienne du 84 rue Quincampoix saura vous guider avec goût et sympathie vers ce qui vous conviendra le mieux. En plus, c’est à deux numéros de la boutique Vegan Mania, alors autant en profiter.

5 réflexions au sujet de « Le Colonel Moutarde »

  1. Ah je ne connaissait pas cette marque, merci pour la découverte ! Moi je me fournis chez Ikoniz a boy. C’est 2 soeurs qui font ça et c’est de super qualité aussi, fait main, et à Paris. Par contre elles n’ont pas de boutique en réelle mais un site.

  2. Nous aussi nous sommes allés dans cette boutique et Monsieur Proca a acheté son papillon, avec le choix qu’ils ont on trouve sûrement la couleur parfaite à mettre avec n’importe quel vêtement qu’on possède. Ils sont bien faits et vraiment très très beaux, sur le site on peut déjà s’en faire une idée. De notre part une seule chose que nous avons trouvé un peu désagréable: le service et l’accueil, je pense que nous sommes tombés dans le mauvais moment, ils étaient à deux avec quatre clients et ça a été plutôt dur de réussir à payer. Le vendeur qui sort la carte de visite de la boite pour ranger le noeud et la tient dans la bouche, la boîte donné en main et « allé dégage » ça nous a laissés un peu pantois… Je pense que les prochaines commandes on les fera sur le site parce-que le produit est vraiment bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *