Jamais sans mon parapluie Victorinox !

Ce n’est pas pour jouer les oiseaux de mauvais augure mais, vu la tendance climatique actuelle, je pense qu’il est nécessaire de s’armer pour l’avenir. Et de ce fait, un bon parapluie s’avère un partenaire tout bonnement indispensable. Le mien est un parapluie automatique signé par la célèbre marque de couteaux suisses, j’ai nommé Victorinox. Et ce choix n’est pas un hasard ! Quoique…

victorinox-002

Au départ, j’ai toujours été très reticent sur ce genre de petit parapluie que l’on glisse au fond d’un sac. Ils ont la réputation d’être peu fiables, fragiles et ne couvrent pas grand-chose. Un bon coup de vent et vous vous retrouvez trempé de la tête aux pieds arborant bêtement une sorte de petit arbuste de métal tordu, d’où s’arrache une frêle voilure qui n’a d’autre hâte que de rejoindre les cieux.

Je suis par nature bien plus adepte du très classique parapluie-canne, avec sa large toile, une armature en bois et son élégante poignée en col de cygne. Mais je conçois parfaitement que l’encombrement occasionné peut rebuter certaines personnes. Qui plus est, il faut savoir se mouvoir avec ce type d’objet à la main. Encore une fois, personnellement j’adore et c’est un accessoire que je maitrise. Mais les circonstances de la vie m’ont poussé à devoir improviser et faire avec ce que j’avais à ma portée.

victorinox-003

Petit flashback six ans en arrière… Lors d’un week-end à Londres, je me suis retrouvé à devoir affronter des trombes d’eau qui se sont abattues violemment sur la capitale anglaise. Non pas la légère et fugace averse britannique dont on peut se protéger avec un simple imperméable, mais bien un déluge qui ne s’était pas annoncé. Marchant sur Oxford Street, par la force des choses, nous avions trouvé refuge chez Selfridges en attendant une accalmie. Nous avions donc mis à profit ce temps pour visiter ce grand magasin, bien que ne soit pas là une activité fort passionnante. Pour ceux qui ne connaissent pas Selfridges, c’est un peu l’équivalent de nos Galleries Lafayette. Vous comprendrez donc mon manque d’enthousiasme. Mais c’est ainsi que je suis tombé sur un stand de bagagerie siglée Victorinox. En tant que grand fan de leurs couteaux suisses, je me suis donc attardé un instant. Au milieu des valises et des sacoches, les parapluies étaient là, n’attendant que moi ! Oui, c’est un de ces moments où l’on croit au destin, tant le besoin, l’envie et la disponibilité se mêlent pour devenir une évidence. Ni une, ni deux, j’achète ! 45£ ? Au diable l’avarice !

victorinox-004

Soit, les circonstances étaient toutes réunies, mais ce choix n’était pas non plus un coup de tête. Déjà, la réputation de Victorinox est un gage de qualité et de confiance. S’ils proposent un parapluie, c’est qu’il doit être à la hauteur, non ? L’armature en finition titane, la toile indéchirable, une garantie à vie, je pense que cela ne peut jouer qu’en faveur de la marque. Et je n’ai jamais regretté cet investissement.

victorinox-005

Il s’agit d’un parapluie monoplace, ne l’oubliez pas ! Si une fois ouvert il vous protège convenablement, ne jouez pas les galants, car vous finirez immanquablement par être à moitié mouillé, vous et votre invitée.

victorinox-007

Ce parapluie automatique est muni d’un bouton permettant d’ouvrir et de fermer le mécanisme. C’est très pratique quand on est chargé, puisque d’une main on peut aisément contrôler la bête. Le manche est fait d’une matière douce au toucher, mais antidérapante. Cela procure une prise en main fiable et agréable. En prime, il est équipé d’une dragonne que l’on passera au poignet si besoin est. La toile qui arbore fièrement la croix Suisse, étant correctement traitée pour être hydrophobe, l’eau même en abondance, perle et glisse sans jamais transpercer. C’est le but principal d’un parapluie me direz-vous, et celui-ci s’acquitte parfaitement de sa tâche. En le secouant d’un tour de main, le surplus de pluie est chassé, laissant la surface sèche et le parapluie prêt à être rangé sans attendre. Un fourreau en nylon tressé bien pratique est d’ailleurs fourni à cet effet.

victorinox-001

Enfin, je tiens à vous faire part du sérieux de la fameuse garantie à vie annoncée. Il suffit de vous rendre dans une boutique Victorinox, d’expliquer le dysfonctionnement et après constat du problème, votre ancien parapluie défectueux est immédiatement remplacé par un neuf, sans autre forme de procès. Pas besoin de présenter une facture ou une carte de garantie. Net et efficace ! Je parle d’expérience puisqu’après six années de bons et loyaux services, mon fidèle compagnon a subi un assaut de grêle, avec deux retournements brutaux dus à de méchantes bourrasques de vent. Une baleine a fini par rompre. Paix à son âme et bienvenue à son successeur.

Si vous désirez vous équiper, je vous recommande de vous rendre directement à la boutique officielle située boulevard Raspail, car la disponibilité de ce parapluie est très aléatoire ailleurs.