Du coté de chez Lupicia

Je suis toujours très friand de nouveautés en général mais, quand on parle de thé, je me replie instinctivement dans une coque d’académisme quasi protectionniste. Ainsi, quand Lupicia a ouvert sa boutique parisienne à Saint Germain des Prés, j’ai eu un premier réflexe méfiant, ne connaissant absolument pas cette maison de thé japonaise. Que diable pouvaient-ils apporter de plus ou de différent, sachant qu’à Paris nous avons déjà un choix très large et de haute qualité ? Quelle audace impudente ! Le seul moyen d’en avoir le coeur net, c’est de s’y rendre et de tester. Ce que j’ai immanquablement fait dès le lendemain de l’ouverture officielle de la boutique en septembre 2013. Et, ma foi, j’avoue humblement que toute ma méfiance s’est envolée lors de cette première visite.

Lupicia

Lupicia s’est installé dans un grand espace de 200m2, agencé de manière très aérée, où il semble impossible de frôler quelqu’un. Lumineux, avec un design résolument contemporain et sans tape à l’oeil, le lieu est élégant, agréable et invite à prendre son temps pour découvrir posément la centaine de thés proposés. Ces derniers sont d’ailleurs accessibles sur un long plan où sont disposées de petites boîtes métalliques plates et circulaires. On peut donc librement ouvrir chacune d’entre-elles et découvrir la fragrance, la forme des feuilles et l’authenticité des ajouts de fruits et de fleurs dans les thés parfumés. Cette transparence est une véritable mise en confiance pour un client dans mon genre.

Lupicia

Mais Lupicia va encore plus loin et j’ai tout bonnement adoré la démarche ! Vous pouvez demander à goûter n’importe quel thé qui a attiré votre attention. C’est d’ailleurs exactement ce que je fais quand j’hésite entre plusieurs références. Un petit salon au fond de la boutique est dédié aux dégustations, qui seront réalisées à la demande par un des vendeurs. La préparation se fait sous nos yeux dans les règles de l’art, avec présentation des feuilles avant et après infusion. Les thés sont servis dans de petites tasses permettant de découvrir la liqueur en 2 ou 3 gorgées, ce qui est amplement suffisant. Je tiens à préciser que cette dégustation est gratuite et ne vous engage en rien à acheter. Attention néanmoins, cela est possible toute la semaine, sauf le samedi pour des raisons de trop grande affluence.

lupicia-004

Ainsi, j’ai pu découvrir et différencier les différents Genmaicha de la marque. Vous savez, c’est ce fameux thé vert japonais avec du riz grillé. C’est absolument délicieux et je vous recommande tout particulièrement le Matcha-Genmaicha « Kaïmon » qui pour moi est un bijou du genre. Au-delà des Genmaicha, vous trouverez aussi des grands classiques nippons comme le Gyokuro, Sencha, Houjicha et Matcha. Eh oui, Lupicia étant une maison japonaise, je me suis un peu concentré sur ces spécialités nationales. Mais le catalogue propose un très large choix de thés indiens, chinois, et même des rooïbos et de l’orzo. Il y en a pour tous les goûts, toutes les écoles.

lupicia-002

Quelle que soit la référence, ici les thés sont conditionnés en paquets de 50g. Ce qui étonne forcément puisque nous sommes habitués à 100g minimum dans d’autres enseignes. Il y a une raison technique à ce choix. En effet le thé est enfermé sous azote dans les paquets hermétiquement clos. C’est, bien sûr, pour une meilleure conservation des feuilles et de leur fraîcheur. Du coup, mieux vaut prendre deux paquets de 50g et les ouvrir tour à tour, qu’un seul de 100g qui s’oxydera plus rapidement. En plus, si vous achetez deux sachets du même thé, vous aurez automatiquement une remise de 10% sur cette référence. C’est donc tout bénéfice n’est-il pas ?

lupicia-005

Sept mois après l’ouverture, je pense pouvoir me considérer comme un client fidèle de chez Lupicia, accumulant les boîtes inlassablement, allant systématiquement découvrir les thés saisonniers qui viennent temporairement enrichir le catalogue de la marque. D’ailleurs, un bon conseil, si vous tombez sous le charme d’un de ces thés éphémères, faites du stock rapidement, cela vous évitera des déceptions (oui, c’est du vécu).

Allez, un mot encore sur d’autres points positifs : la grande amabilité du personnel, le sens du conseil, la petite tasse de thé du jour offerte en entrant, les échantillons glissés dans votre sac d’achats. Bref je ne me lasse pas de m’y rendre surtout que les prix sont vraiment très doux.

  • Adresse : 40, rue Bonaparte 75006 – Paris
  • Téléphone : 01.43.29.84.75.
  • Site : http://www.lupicia.fr

12 réflexions au sujet de « Du coté de chez Lupicia »

  1. Lupicia était dans ma liste des maisons de thé à tester. Avec cet article, mon envie n’en est encore que plus grande. Je trouve géniale l’idée les dégustations de thé! Un coup de coeur parmi les achats?

  2. Le jour où je passe à Paris, j’ai donc maintenant 3 boutiques à visiter absolument : Jugetsudo, la maison des 3 thés de Maître Tseng et Lupicia.
    Ne connaissant pas Paris, il me faudra un guide ou un bon plan pr ne pas me perdre ^_^

  3. Ayant vécu au Japon , je connais bien cette maison ! Je me rapelle encore du choix infinis de thés noirs parfumés , puis je vous demander si le choix de thés parfumés est très large en boutique ,la séléction vendue sur leur sites étant assez courte , je me pose la question …
    Si je peux vous en conseiller un , ce serait celui d’automne , patate douce , marron et potimarron. En effet , au Japon lors de cette saison , les Japonais aiment réaliser toutes sortes de desserts sucrés à base de ces ingrédients , c’est absolument délicieux.
    Je me rapelle par ailleurs avoir hésité par rapport au thé jingle bells , qu’en pensez vous ?

    1. En effet, la boutique française est une version allégée de la version d’origine. Il est prévu que la collection s’agrandisse au fil du temps m’a t’on dit. J’ai gouté le mélange d’automne qui est très bon en effet.
      Mais c’est incomparable avec le Jingle Bells. Ce n’est pas du tout le même univers. 🙂

Laisser un commentaire