Moustache Wax

Moustache Wax by Penhaligon’s

Une question qui revient fréquemment quand un néophyte voit ma moustache pour la première fois c’est, « mais comment tient-elle en place ? ». La réponse me semble pourtant évidente, voire logique, mais apparemment ce n’est pas aussi flagrant qu’il y paraît. Mon secret, qui n’en est pas un, c’est la cire à moustache, aussi appelée pommade hongroise. Oui, une moustache de gentleman, ça se travaille, ça s’entretient.

Certes, c’est un produit cosmétique masculin qui était passé en désuétude, mais avec le renouveau du port de la moustache, on commence à en retrouver. Oh, pas partout bien sûr, mais il y a quelques enseignes spécialisées dans les produits de rasage qui en proposent. Un produit rare, pour un style rare, cela a du sens.

Seulement voilà, quand le mot « cire » est lâché et qu’on est sensibilisé à la problématique des produits de la ruche, on se doute que la composition naturelle de la cire tant convoitée est certainement élaborée à partir de cire d’abeille. Effectivement, la crainte est fondée, et là le problème s’intensifie ! Certains n’hésitent pas à utiliser du gel coiffant et, pour l’avoir tenté moi aussi, je dois bien avouer que je ne suis pas convaincu sur le rendu final, ni sur la praticité de la pose. Je n’ai donc pas relâché ma recherche jusqu’à trouver la perle rare. Et c’est chez Penhaligon’s qu’elle m’attendait, la diablesse !

Movember by Penhaligon's

En fait, ma découverte remonte au mois de novembre, où Penhaligon’s soutenant le Movember, proposait pour l’occasion toute une gamme de rasage. Et surtout la fameuse cire convoitée, dont une partie des bénéfices des ventes étaient reversés à l’association. Je dois l’avouer aujourd’hui, j’ai lu la composition sans aucun espoir. Car comment une grande maison de tradition comme Penhaligon’s, fournisseur de la cour d’Angleterre, pourrait-il ne pas utiliser de la véritable cire d’abeille ? Ma foi, c’était sans compter que chez Penhaligon’s, on n’utilise aucun produit d’origine animale dans la composition des produits et des parfums. L’enseigne est aussi opposée aux tests sur les animaux, que cela soit sur les composants ou bien le produit fini. Nous sommes donc faits pour nous entendre. Qui plus est, il n’en coûte pas plus de 6€, ce qui est très raisonnable.

Le seul écueil dans cette perfection, c’est la disponibilité en boutique. Car, vous l’aurez sans doute compris, la Moustache Wax a été créée pour le Movember qui a lieu chaque année durant tout le mois de novembre. Ce n’est donc pas un produit suivi et il faut faire avec le stock disponible dans les deux boutiques parisiennes. On maximise les possibilités en allant à Londres où Penhaligon’s est largement plus implanté, mais faut-il encore traverser la Manche. Restent enfin les joies du web, puisque la Moustache Wax est toujours disponible sur le site marchand de la marque.

Moustache Wax Penhaligon's

La Moustache Wax se présente dans une petite boîte métallique pratique et que l’on peut toujours avoir sur soi. D’après mon expérience, elle contient assez de cire pour deux mois d’utilisation quotidienne. Il en faut très peu pour sculpter durablement les poils et on ne fera éventuellement un raccord qu’en début de soirée. Quand on a trouvé le bon dosage sur le bout de ses doigts, c’est un geste qui ne prend pas plus de trois minutes. La texture est agréable et malléable, ne laisse pas de trace entre les poils et dégage une envoûtante fragrance. En effet, elle est délicatement parfumée avec Sartorial qui, pour moi, est une des plus belles créations pour homme de Penhaligon’s. L’odeur n’est pas pour autant entêtante et disparaît dans le quart d’heure après la pose.

Après 5 mois d’utilisation, il est clair que je ne peux vraiment plus m’en passer. La Moustache Wax est la cire que j’attendais. Donc si l’idée de travailler votre pilosité faciale vous tente, vous savez où trouver le partenaire idéal de votre moustache.

Visitez le site officiel de Penhaligon’s

4 réflexions sur « Moustache Wax by Penhaligon’s »

  1. Alors là ça tombe bien, car je me demandais justement où trouver ce genre de produit. Et je ne connais pas du tout cette marque, qui a l’air d’être très class ! Merci pour l’info !

  2. Bonjour Sébastien,
    J’espère que cet article est encore d’actualité…
    Il y a quelques années, j’ai porté la moustache cirée et j’ai passé beaucoup de temps à trouver LA cire idéale. C’était la pommade hongroise de la marque STERN. Elle était parfaite.
    Mais il y a quelques années, je n’étais pas végane. Et puis entre temps, je me suis rasé.
    La question est de savoir si ce que tu proposes fonctionne de la même manière, à savoir frictionner, laisser sécher puis mettre en forme. Je déteste les cires qui ne figent pas un minimum.
    Si tu me réponds pas l’affirmative, je pense que tu fera la gloire de ma pilosité renaissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *